MondePolitiqueSociété
A la Une

6.6 millions de FCFA , c'est le montant de la caution que devront désormais débourser les étudiants Camerounais ou africains pour leur demande de visa auprès de l'ambassade de France .

6.6 millions de FCFA , c’est le montant de la caution que devront désormais débourser les étudiants Camerounais ou africains pour leur demande de visa auprès de l’ambassade de France .

C’est ce qui ressort de la nouvelle loi sur l’immigration votée récemment en France et qui vise à faire payer aux étudiants Camerounais voire Africains désireux de poursuivre leurs études, ce qu’ils ont baptisé la Caution – retour dont la totalité du montant sera remboursée à l’étudiant, lorsqu’il aura quitté la France à la fin de ses études.

Une loi qui ne fait cependant pas l’unanimité auprès de certains intellectuels français comme Dean Lewis vice-président de France Université qui la juge « discriminatoire », et qui dénonce la marchandisation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.

Les autres présidents d’université qui restent très attachés à la tradition d’ouverture de la France qui devrait continuer d’être favorable à l’accueil des étudiants internationaux considèrent quil y a un véritable marché international de captation des talents si les lois d’immigration sont souples

De leur point de vues ces nouvelles dispositions sont plutôt dissuasives pour les étudiants qui souhaitent se rendre sur le territoire français qui accueille en moyenne 300 000 étudiants par an , soit 70 000 doctorants et 25 000 étudiants internationaux.

Et c’est de leur point de vue une plus value pour le développement scientifique de la France où 20% de ces étudiants restent après leurs études pour contribuer à l’essor de la France.

Élise F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page