BusinessEconomieMondePolitiqueProgrammesSociétéVoyage
A la Une

Assemblée générale de l'organisation des nations unies.

CAMEROUN – ONU

Assemblée générale de l’organisation des nations unies.

Philémon Yang, ancien Premier ministre du Cameroun, élu le 06 jeudi 2025 à New York pour succéder à Denis Francis de Trinité-et-Tobago. Il présidera l’Assemblée générale de l’ONU qui s’ouvrira le 10 juin prochain.

Le Cameroun est à la suite de cette élection le 13e pays africain à présider l’Assemblée générale de l’ONU, après l’Ouganda en 2014 et le Nigeria en 2019. La candidature de Philémon Yang a été soutenue par le Conseil Exécutif de l’Union Africaine. Soulignons que
l’Assemblée générale de l’ONU a pour objectif d’élaborer les politiques des Nations unies. Elle permet de réunir chaque année les 193 États membres à New York à partir du mois de septembre pour une session ordinaire.
Depuis 1945, un président de l’Assemblée générale est élu trois mois avant l’ouverture de cette réunion. Il est choisi par les représentants de l’Assemblée générale pour présider la séance plénière et les éventuelles séances extraordinaires réunies au cours de l’année qui suit. Ce rôle est bien distinct de celui du secrétaire général des Nations unies, qui est le plus haut fonctionnaire de l’instance élu pour un mandat de cinq ans.

Le président de l’Assemblée générale officie à la tête d’un Bureau, composé de 21 vice-présidents et des présidents de six grandes commissions. Ses missions relèvent essentiellement de la coordination des travaux entre les commissions et l’Assemblée plénière.
Les articles 30 à 37 du règlement intérieur des Nations unies lui confient le rôle de superviser les débats et prononcer l’ouverture et la clôture de chaque séance plénière, diriger les discussions, assurer l’application du règlement ou encore donner la parole. Il peut également émettre des recommandations à l’Assemblée sur l’ordre du jour. Le président détient en outre le pouvoir de limiter le temps de parole ou le nombre d’intervention des représentants, et d’ajourner la séance. Il ne prend toutefois pas part aux votes.
En dehors de la tenue de la session ordinaire, le président de l’Assemblée organise des débats thématiques, en consultation avec les États membres, autour de questions précises.

Il faut dire s’agissant du parcours de Philémon Yang, qu’il est ancien Premier ministre. Son entrée dans le gouvernement du président de la République son excellence Paul Biya a lieu le 30 juin 1975, lorsqu’il est nommé vice-ministre de l’administration territoriale. En mai 1978, il devient ministre de l’élevage et des industries animales. En novembre 1979, il est nommé ministre des mines et de l’énergie. Puis il quitte le gouvernement le 4 février 1984. Le 23 octobre 1984, il est nommé Ambassadeur du Cameroun au Canada et occupe cette fonction jusqu’en 2004 soit pendant 20 ans.

En décembre 2004, Philémon Yang est nommé secrétaire général adjoint à la présidence de la République. Et en décembre 2008, il prend la présidence du conseil d’administration de la Camair-Co où il a pour mission de relancer la compagnie aérienne nationalisée.

Le 30 juin 2009, il est nommé Premier Ministre, Chef du Gouvernement par décret présidentiel. Poste qu’il occupe jusqu’au 04 janvier 2019 après la nomination de Joseph Dion Ngute.

Élise F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page