MondePolitiqueSociété
A la Une

Les hommages rendus au Pr Joseph Owona alimentent les différents médias sociaux depuis l'annonce de son décès le samedi 06 janvier 2024 à Bordeaux en France.

Le Pr Narcisse Mouelle Kombi , ministre des sports et de l’éducation physique a pour cela écrit:

« Dans la corporation des professeurs agrégés de droit public et de science politique, il était le pionnier, le timonier, le « Primus inter pares » de notre pays. A titre personnel, jeune étudiant à l’ancienne faculté de droit de l’université de Yaoundé, nous avons eu le bonheur d’être initié par ce prince de l’académie, à la noble science du droit public. Bien d’autres, congenères et condisciples comme moi, reçurent de lui la prodigieuse étincelle qui enflamma notre passion pour le droit constitutionnel, et exalta notre intérêt pour le droit international public »

Sur son compte X, ancien Twitter, le Pr Maurice Kamto y est allé en ces termes: « Théoricien du droit constitutionnel, il connaissait fort bien l’histoire des institutions et des idées politiques et savait que l’édification des nations passe souvent par des soubresauts, voire des fureurs, avant d’atteindre les plaines de la concorde; que la survie de la démocratie passe par un système de gouvernement où des agencements juridiques et institutionnels intelligents permettent de limiter le pouvoir pour contenir l’inclinaison naturelle vers ses excès. C’est ce qu’il essaya de traduire dans sa mouture de l’avant-projet de Constitution des années 1990 qui, si elle avait été suivie, nous aurait épargné peut-être bien des dérives; car il proposait entre autres un mandat présidentiel renouvelable une seule fois, la possibilité de la candidature indépendante, une élection présidentielle à deux tours. On peut regretter que notre environnement politique ne permette pas souvent à nos esprits les plus talentueux de mettre toute l’étendue de leurs connaissances au service de la patrie »

L’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cameroun Me Akere Muna a quant à lui rendu hommage à l’illustre disparu par ces mots:

 » Le Pr Joseph Owona était l’un des plus fins professeurs de droit constitutionnel sur le continent africain. En tant qu’intellectuel de premier ordre, il était simple et très abordable »

Élise F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page