BusinessEconomieMonde
A la Une

Inflation: le Cameroun se maintient à 6,3% taux au-dessus de la normale en dépit des mesures d’atténuation de la Beac.

CAMEROUN

Inflation: le Cameroun se maintient à 6,3% taux au-dessus de la normale en dépit des mesures d’atténuation de la Beac.

L’Institut national de la statistique (INS) a récemment rendu public son rapport sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages effectué entre avril 2023 et avril 2024. Il en ressort que l’inflation a atteint un taux moyen de 6,3% au Cameroun. Le constat fait par l’INS à l’issue de ces résultats c’est que le Cameroun est une nouvelle fois au-dessus du double du seuil de tolérance de 3% admis par les critères de surveillance multilatérale des pays de la Cemac constitués du Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA.

Le rapport mentionne que les principaux déterminants de l’inflation au Cameroun au cours de cette période sont « principalement la progression de 8,7% des prix des produits alimentaires et de 15,7% des coûts du transport. La hausse des prix des produits alimentaires peut s’expliquer principalement par l’augmentation des prix des pains et céréales, des légumes ainsi que des poissons et fruits de mer. L’accroissement des coûts des transports est principalement dû à l’augmentation des coûts du transport routier de passagers, notamment en raison de l’ajustement des prix des carburants à la pompe e 3 février 2024.

Ce taux est resté en moyenne au dessus de 6 % alors qu’au même moment la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission commun aux six pays de la Cemac, a renforcé la politique monétaire d’austérité qu’elle mène depuis fin 2021 avec pour objectif d’assécher les banques pour durcir l’accès aux financements aux États, particuliers et autres opérateurs économiques. Cette restriction de l’accès aux crédits, selon les analystes de la banque centrale, permet de réduire dans les pays de la Cemac la proportion de l’inflation d’origine monétaire

Élise F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page