AlimentationEconomieSociétéTech
A la Une

Fourniture de l'énergie électrique : le déficit entre l’offre et la demande dépasse 80 Mégawatts.

CAMEROUN – Nachtigal

Fourniture de l’énergie électrique : le déficit entre l’offre et la demande dépasse 80 Mégawatts.

Les grandes métropoles comme Douala et Yaoundé continuent de subir les délestages malgré l’injection le 10 mai 2024, des 60 premiers mégawatts (MW) du barrage hydroélectrique de Nachtigal, construit sur le fleuve Sanaga dans la région du Centre du Cameroun. Et pour cause, l’entreprise en charge de la distribution de l’énergie électrique justifie les diverses perturbations enregistrées par des contraintes de production et de transport.

Le réchauffement climatique caractérisé par une sécheresse soudaine et une vague de chaleur a entraîné une baisse de production de la centrale hydroélectrique de Memve’ele, dont la capacité de 211 Mégawatts est passée à 100 Mégawatts en moyenne. La maintenance depuis un moment de la centrale à gaz de Kribi, située dans la région du Sud dont la capacité de production est de 211 Mégawatts en temps normal ne fournit plus qu’environ 150 Mégawatts.
L’injection des 60 premiers Mégawatts du Barrage hydroélectrique de Nachtigal se fait de façon discontinue comme cest généralement le cas pour chaque nouvel ouvrage qui doit connaître une phase de test avant de déboucher sur une injection continue de l’électricité.

Élise F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page