CAMEROUN/ SOCIETE
Environ 10 millions de Camerounais ont vécu avec moins de 1 000 FCFA par jour en 2022 selon l’INS.
La 5e Enquête camerounaise auprès
des ménages dont l’Institut National de la Statistique (INS) a publié les résultats le 24 avril 2024, révèle que près de deux Camerounais sur cinq vivent en dessous du seuil national de pauvreté, estimé à 813 FCFA par jour et par personne.
Cette situation s’explique par plusieurs facteurs. Il s’agit d’une croissance économique insuffisante, des disparités observées dans la redistribution des richesses, les différents causes endogènes et exogènes liés au conflit russo-ukrainien et les fluctuations des cours mondiaux des matières premières et des produits exportés.
l’Institut National de la Statistique ajoute qu’au Cameroun, comme c’est le cas depuis des lustres, la pauvreté est plus répandue en milieu rural, où l’incidence est de 56,3%, tandis que le milieu urbain enregistre une incidence beaucoup plus faible, estimée à 21,6%. Les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest, du Nord, de l’Adamaoua, et l’Est sont les plus pauvres, avec des niveaux de pauvreté supérieurs à la moyenne nationale. Quant aux inégalités de consommation, elles demeurent à un niveau élevé, car les 20% des ménages les plus riches ont une consommation 10 fois supérieure à celle des 20% des ménages les plus pauvres.
Élise F