Société
A la Une

ACCIDENTS DE LA ROUTE/ QUAND LE BÉTAIL S'EN MÊLE.

CAMEROUN/DOUALA

ACCIDENTS DE LA ROUTE/ QUAND LE BÉTAIL S’EN MÊLE.

De nos jours dans nos grandes villes, les accidents de la route ne sont plus causés uniquement par des engins roulants. Que non ! Les troupeaux de bovins aussi sont devenus des causes d’accidents de la route.

Il y a quelques jours, un homme perdait la vie du côté de la pénétrante Est de la ville de Douala. Ce dernier mototaximan, tentait d’esquiver un troupeau de bœufs apparemment sans berger. Un fait qui a suscité de l’émoi jusqu’au plus haut sommet administratif de la ville. En effet, le gouverneur de la région du littoral Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA a convoqué une reunion le jeudi 25 avril 2024 à ce sujet. Il s’est entretenu avec les auteurs du secteur, mais aussi avec ses collaborateurs évoluant dans le secteur. Il ressort de cette réunion que des amendes allant de 4000 à 25000 FCFA seront adressées à tout propriétaire d’un troupeau de bétail qui ne respecterait pas la loi.
Il faut noter que selon le décret n°76/420 du 4 septembre 1976 et modifié par le décret n°86-755 du 24 juin 1986 portant réglementation de l’élevage, de la circulation et de l’exploitation du bétail, trois articles sont énoncées. En l’article 2 du chapitre 1, la divagation des animaux à l’intérieur des périmètres urbains, dans les voies publics est interdite. En son chapitre 2 il est précisé et déterminé les modalités et conditions de déplacement à pied des animaux domestiques à but d’élevage. Et enfin, l’article 6 qui renseigne de ce que les animaux doivent emprunter les pistes à bétail et être accompagnés de bergers. Ceux ci doivent avoir un laissez – passer sanitaire et un certificat délivré par les équipes sanitaires agréés.
Signalons que que le conducteur de mototaximan a été happé par un camion, mais quelques têtes de bétail ont également perdu la vie.

Clarisse N.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page