AlimentationCultureMondeProgrammesSanté
A la Une

Journée Nationale des vaccinations de riposte aux épidémies poliomyélite.

Journée Nationale des vaccinations de riposte aux épidémies poliomyélite.

Le Cameroun et 4 autres pays de la sous région notamment le Nigéria,le Niger, le Tchad, et la République Centrafrique se préparent pour le premier tour de la campagne de vaccination contre la poliomyélite.

La poliomyélite, une maladie causée par une lésion de l’axe gris de la moelle épinière , elle est également virale et très contagieuse . Le poliovirus envahi le système nerveux et peut provoquer une paralysie totale chez les personnes atteintes. Selon l’ Organisation Mondiale de la Santé, les cas de contamination de maladie à poliovirus sont parties de 2 cas en 2016 à 1064 cas en 2022 et de 727 à la 52eme semaine de l’année 2023 donc en moins d’un an .

Cette situation a conduit au maintien de l’urgence de santé publique de portée internationale pour la poliomyélite. Dans le souci d’éradiquer cette maladie, le ministère de la santé et ses partenaires ont introduits dans le calendrier vaccinal du Programme Élargi de Vaccination du Cameroun une campagne de vaccination contre la polio des enfants les plus vulnérables c’est- à – dire de 0 à 5 ans . Cette Campagne nationale de vaccination de riposte contre la polio ira du 01er au 03 Mars 2024 dans les 10 Régions du Cameroun. Elle vise à lutter contre la poliomyélite qui entraîne une mortalité élevée chez les enfants.

Dans la région du Littoral, l’équipe de vaccination fera du porte à porte pour l’administration du vaccin de type 2. D’autres lieux seront des centres de santé, des marchés, des palais et des églises. Il est donc important que les parents fassent vacciner leurs enfants en accueillant ces équipes de vaccination pour lutter contre la paralysie et la mort.

Le virus se transmet par contamination via les mains souillées , les ustensiles, la nourriture et de l’eau. La majorité des transmissions se fait par contact de personne à personne.

Edwige K ( stagiaire)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page