350 francs le jour et 400 francs la nuit c’est ce qui ressort de la concertation entre les responsables des organisations syndicales du secteur du transport urbain et interurbains avec les membres du gouvernement le lundi 19 février 2024 à Yaoundé.
Réunis au sein de la caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures , les acteurs de la chaîne logistique avaient a coeur de trouver un consensus après la hausse des prix du carburant à la pompe dont la conséquence majeure a été l’initiation de plusieurs préavis de grève.
La principale revendication des syndicats face à cette hausse du carburant était une revalorisation du coût du transport de l’ordre de 15%. La validation du premier ministre chef du gouvernement reste attendue et tout porte à croire que la proposition de ces nouveaux tarifs dans le transport sera adoptée.
Une augmentation qui sera ainsi la seconde après celle de février 2023. Comme partie prenante à cette rencontre se trouvaient côté gouvernement, Luc Magloire Mbarga Atangana ministre du commerce , Gaston Eloundou Essomba ministre de l’eau et l’énergie, Grégoire Owona ministre du travail et de la sécurité sociale, et Jean Ernest Massena Ngallé Bibéhé ministre des transports en face des responsables des principales organisations syndicales de transport.
Aurelien B