Le Président Namibien a au petit matin du dimanche 5 février 2024 à l’hôpital de la capitale Windhoek à l’âge de 82 ans des suite d’un cancer.
Son décès a été annoncé par le nouveau chef de l’État par intérim, Nangolo Mbumba, qui était jusqu’ici Vice-Président Namibien.
Il est à noter que l’ex président et défunt namibien Hage Geingob avait déjà connu des problèmes de santé, y compris avant son arrivée au pouvoir.
Le président Hage Geingob de la Namibie, est une figure emblématique de l’indépendance de son pays et un fervent opposant au régime d’apartheid.
Né le 3 août 1941 à Otjiwarongo, une ville située dans le nord du pays, il s’était exilé à l’âge de 27 ans, d’abord au Botswana , puis aux États-Unis, où il a continué de militer pour la libération de la Namibie. En 1989, il est revenu en Namibie pour diriger la campagne de l’Organisation du peuple de l’Afrique du Sud-Ouest, mouvement de résistance armée à l’occupation sud-africaine de la Namibie, lors des premières élections libres du pays. Il a occupé le poste de Premier ministre pendant 12 ans avant d’être élu président en 2015, poste auquel il a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans en 2019. Hage Geingob était également une icône de la lutte de libération et l’architecte en chef de la Constitution de la Namibie. Malheureusement, le mois dernier, il avait été diagnostiqué avec un cancer et s’était rendu aux États-Unis pour se faire soigner avant de retourner en Namibie. Malgré les efforts de son équipe médicale, le président Geingob a finalement succombé à la maladie. Plusieurs Présidents Africains ont exprimés leurs sincères condoléances à sa famille ainsi qu’au peuple namibien.
Edwige K