AlimentationEconomieMondePolitiqueSociété
A la Une

Prix du carburant en hausse à la pompe au Cameroun

Prix du carburant en hausse à la pompe au Cameroun

840 francs CFA Pour le super et 828 francs CFA pour le gasoil voilà les nouveaux prix du carburant à la pompe au Cameroun en vigueur depuis le samedi 03 février 2024.

Une augmentation de 15% soit 110f CFA de plus pour le super et 108f CFA de plus pour le gasoil. L’annonce a été faite par Séraphin Magloire Fouda, Secrétaire Général des services du Premier Ministre dans un communiqué rendu public le 2 février 2024. Une mesure qui comme annoncée par le Président de la République son excellence Paul Biya lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2023 vise à résorber les contraintes budgétaires croissantes auxquelles l’État est confronté tout en évitant les tensions dans l’approvisionnement du marché national en produits pétroliers. Si la mesure n’a aucun impact sur le pétrole lampant et le gaz domestique qui gardent le même prix à savoir 350 francs CFA le litre et 6500 francs CFA la bouteille de 12, 5 kg il faudra s’attendre à des retombées dans plusieurs secteurs liés à la consommation comme le transport.

Cette augmentation déjà envisagée par beaucoup de citoyens camerounais vient avec une revue à la hausse de 5% sur le salaire des agents du secteur public et des discussions engagées afin de revaloriser le salaire minimum interprofessionnel garantie (SMIG). C’est la deuxième fois après le 1er février 2023 que les prix du carburant à la pompe sont revus à la hausse créant de fait une inflation générale à la laquelle seront contraints les camerounais dans les prochains jours.

Aurelien B

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page