CulturePolitiqueSociété
A la Une

Spoliation du patrimoine Camerounais.

Spoliation du patrimoine Camerounais.

Le patrimoine culturel du Cameroun a été largement pillé pendant la période coloniale allemande. Les Allemands ont emporté de nombreux objets d’art et artefacts culturels, y compris des objets rituels, des masques, des sculptures et des instruments de musique, qui ont été exposés dans des musées en Allemagne. Les objets volés comprennent également des objets de pouvoir tels que des régalia, des trônes, des attributs royaux et des armes .

Il est important de noter que la question de la restitution des objets volés est un sujet qui fait débat en Allemagne et dans d’autres pays européens notamment la France.

En 2018, le président français Emmanuel Macron a appelé à la restitution de l’art africain pillé pendant la période coloniale, ce qui a conduit à la création d’un groupe de travail pour étudier la question. Ce groupe constitué de 14 membres est piloté par Bénédicte Lavoy historienne Française < Nous sommes une équipe de 14 chercheurs, c’est une équipe qui est mené par l’université de dschang sur le conduite de l’université technique de Berlin. Depuis 3ans nous nous sommes aussi intéressés sur l’incroyable énorme présence présence du patrimoine Camerounais en Allemagne.>>dit Bénédicte lavoy lors d’un atelier organisé le lundi 29 janvier 2024 à l’Université de de Douala. Cet atelier avait pour but d’édifier les étudiants sur leur culture et leur patrimoine ancestral volé.

Le panel composé du professeur prince Kum’a Dumbe écrivain et professeur d’université n’a cessé au cours de cette discussion d’interpeller le gouvernement sur la modification des programmes scolaires des jeunes . Dans ses propos, il n’a cessé de suggérer au gouvernement dinscrire dans son agenda scolaire la culture camerounaise .
Il est également important de souligner que la restitution des objets volés est un processus complexe qui soulève des questions juridiques et éthiques. Les gouvernements et les musées doivent travailler ensemble pour trouver des solutions juste et équitables pour les communautés dont le patrimoine a été volé.
Près de quarante mille artefacts camerounais seraient détenus dans des Musées en Allemagne malgré la forte volonté des chercheurs, pour leur restitution, des procédures tardent à ce concrétiser.

Edwige K ( stagiaire)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page