Les plus belles notes de la musique camerounaise sauvegardées dans un ouvrage.
CAMEROUN – DOUALA
Les plus belles notes de la musique camerounaise sauvegardées dans un ouvrage.
100 titres clés de la Variété Camerounaises est l’ouvrage de 1950 à 2020 qui retrace les belles années de la musique camerounaise. Ceci à travers des anecdotes , mais aussi des découvertes autour des succès de ces années. Bâti sur 303 pages, le livre est une odyssée musicale qui s’est permise de tirer 100 titres sur les multiples succès de la musique Camerounaise afin de les consigner dans cet ouvrage qui désormais servira de repère aux générations futures. Un repère qui dans ce chef d’œuvre répond subtilement à la fameuse question « il y avait Quoi avant? » Pour Thierry Minko’o l’un des auteurs, l’histoire de la musique camerounaise fortement marquée par Manu Dibango s’est retrouvée orpheline après la disparition du Papy grooves.
De 1950 à 2020, est un livre subdivisé en 6 parties à savoir : l’aube, amour du terroir plus fort que tout, conquête et exils , ave makossa , crises fusion et émancipation et net nus et nias. Des thématiques dont la démonstration parfaite reste les titres ayant marqués à suffisance leurs époques à l’exemple de Soul Makossa de Manu Dibango, African Typique Collection de Sam Fantoma, Essamba de Mbarga Soukous, Mauvais Chasseur de Sam Mbende mais aussi Nickelés de Bantu Posi ou encore Hein père de Stanley Enow.
L’ouvrage rédigé par Kaissa Pakito, Thierry Minko’o et Heyndricks Bile a bénéficié des plumes de Claudy Siar, Sally Nyollo et Marie Roger Biloa en terme de préface , postface et introduction. Il est vendu au prix de 10000 FCFA.
Aurelien B