Sidonie FIKAK est née un 26 mars dans la localité de Dimako, département du Haut-Nyong Région de l'Est Cameroun.
Dans la série des portraits dressés du personnel de votre Fréquence Utile et Agréable ABK RADIO 89.9FM, nous vous proposons pour ce deuxième passage, d’aller à la rencontre d’une professionnelle avérée.
Son dynamisme et sa détermination ne sont plus à prouver.
Sidonie FIKAK est née un 26 mars dans la localité de Dimako, département du Haut-Nyong Région de l’Est Cameroun.
Aînée d’une fratrie de cinq elle devient orpheline après le décès précoce de son père, quand elle est seulement âgée de 05 ans.
La quarantaine entamée, elle brille par son expérience avec un parcours qui en dit évidemment long.
Après un CEPE brillamment obtenu à l’école publique groupe I de Bafoussam; notre chère Fifi, c’est ainsi qu’on la surnomme affectueusement [Ndlr], va démarrer des études secondaires qui déboucheront sur le
Baccalauréat A4 All obtenu au Lycée Classique de la même ville. Vient ensuite le Brevet d’Etudes de Technicien (BTS) en Communication d’Entreprise obtenu à l’Institut Supérieur de Management (ISMA) de Douala. Et finalement une Licence professionnelle en Marketing Management Opérationnel obtenue à l’Institut Universitaire des Grandes Écoles des Tropiques (IUGET) de Douala.
Parcours professionnel
Le virus du micro va se saisir de Sidonie Fikak assez tôt. Ses premières expériences de la radio vécues, dès la classe de 1ère à travers l’émission de jeunesse « Fréquence Laser » supervisée par le Journaliste Jacob NGUINI et diffusée tous les samedis après-midi sur les antennes de la CRTV OUEST.
Viendra à la suite, Radio Star l’une des premières radios privées de Bafoussam qui donnera le ton à sa carrière professionnelle. Puis, elle va déposer ses valises à Radio Batcham toujours située dans la même ville où elle occupera le poste de Rédacteur en Chef Adjoint.
Puis le coup du sort va se charger de positionner les choses comme lui seul sait y faire.
Le milliardaire WAFO Pierre, en visite dans les locaux de Radio Batcham est impressionné par le dynamisme qui caractérise la jeune journaliste.
C’est alors que le promoteur de la Radio des Lauréats basée à Douala, se décide à la faveur d’un mercato radiophonique de recruter notre pépite à la Radio des Lauréats et d’en faire la Directrice Générale.
Malheureusement le coup du sort interviendra une fois encore, et cette fois pas en sa faveur. L’expérience sera de très courte durée à cause de l’incendie survenu le 07 juillet 2009, qui va complètement ravager cette entreprise de médias juste quelques mois après son arrivée.
Après l’incident, le promoteur de la radio également propriétaire de plusieurs écoles suggère alors à notre journaliste de se reconvertir à l’enseignement. Proposition que cette passionnée de nouvelles expériences acceptera sans coup férir.
Un choix alors très mal vécu par ses proches, qui ne comprendront pas comment il est pensable de laisser un métier comme le journalisme, qui donne la possibilité de devenir « STAR » pour s’enfermer dans les salles de classe.
Plus d’une décennie après avoir transmis le savoir à des milliers d’élèves, Sidonie FIKAK « Fifi » décide de démissionner de l’établissement scolaire dans lequel elle exerçait pour devenir CEO de la Start Up dénommée Memphis spécialisée dans la proposition des solutions digitales et créée par son frère Cadet.
Et le coup du sort resurgira une nouvelle fois!
Le soir du 11 mai 2023, pendant qu’elle échange amicalement avec Alain Bermond KANMEGNE PDG de ABK RADIO et Didier KOUAMO Chef de Chaîne du même média, deux connaissances de longue date, celle qui s’était pourtant jurée de ne plus jamais faire radio, est entretenue par les deux responsables, sur son possible retour à la radio.
Quelques minutes de réflexion suffisent pour que ses vieux amours reprennent finalement le dessus. Conséquence depuis le 15 mai 2023, les auditeurs de ABK RADIO découvrent sa fine et agréable voix dans l’émission ABK MATIN, puis dans Fyna Family, programme consacré aux familles, et enfin à la présentation du Journal.
Directrice de l’Innovation et du Cross Média, Sidonie FIKAK a bien conscience de ce que le chemin est long et le travail ardu pour espérer tutoyer le sommet. Elle ne ménage d’ailleurs aucun effort pour y arriver. Travailleuse acharnée, cela ne fait aucun doute que le meilleur est à venir dans sa carrière professionnelle.
A côté de tout ceci, Fifi reste une femme complète avec des hobbies et préférences. Il lui est par exemple difficile, de résister à l’envie de danser à l’écoute des sonorités du terroir telles que le Ben skin, le Bikutsi, le Makossa…et surtout s’empêcher de se laisser transporter par des mélodies langoureuses pleines d’amour.
Vous l’aurez compris: c’est une amoureuse de l’amour et c’est aussi pour cela que ses collaborateurs l’apprécient.