PolitiqueProgrammesSociétéTech
A la Une

48h est le temps que fera dès la fin d'année 2024 une Carte Nationale d'Identité pour être disponible et restituée à son demandeur.

CAMEROUN – YAOUNDÉ

48h est le temps que fera dès la fin d’année 2024 une Carte Nationale d’Identité pour être disponible et restituée à son demandeur.

Martin Mbarga Nguele, Délégué Général à la Sûreté Nationale et Labinot Carreti, Président Directeur Général du consortium Germano – Portugais INCM-Augentic ont signé un contrat pour le financement, la concession, le développement, la mise en service et l’exploitation d’un nouveau système d’identification sécuritaire au Cameroun. Une signature intervenue le lundi 13 mai 2024 dans la ville de Yaoundé. Le nouveau système d’identification introduira une application, permettant la prise de rendez-vous en ligne et assurant une disponibilité étendue à tout le pays. Il est prévu pour se faire, la construction de 68 centres multifonctionnels ultramodernes dans les 10 régions et les 58 départements du Cameroun et la rénovation de 219 postes d’identification existants dans le but de les arrimer à la modernité. Ce partenariat permettra qu’au Cameroun la délivrance de la Carte nationale d’identité (CNI) intervienne 48h suivant le dépôt de la demande.

Les demandeurs devront cependant s’attendre à une éventuelle hausse du coût des frais d’établissement de ce document. Frais actuellement fixés à 2 800 FCFA. D’autres documents d’identification tels que la carte de séjour, la carte de résident, la carte de réfugié, la carte professionnelle de police et la carte nationale d’invalidité seront également produits dans un délai de 48h. Cette nouvelle pourrait rassurer les citoyens camerounais qui pour certains sont rendus à un an ou plus sans leur carte nationale d’identité alors que le délai d’attente réglementaire ne devrait pas excéder trois mois.

Élise F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page