Assainissement, les navires abandonnés sur les plans d’eau et les quais de la place portuaire du Cameroun réduisent d’environ 70% l’exploitation optimale du site .
11 navires abandonnés seront très prochainement considérés comme épaves selon la note signée le 11 mars 2024, par Jean Ernest Massena Ngallé Bibéhé ministre des Transports, donnant un délai de 90 jours aux propriétaires pour les enlever.
Ce rappel à l’ordre vise à décongestionner l’espace portuaire de Douala, dont les plans d’eau et les quais sont encombrés par des épaves et autres rebus des navires depuis des années. Le Port autonome de Douala (PAD) a à cet effet lancé pour la première fois depuis 30 ans une vaste opération d’enlèvement des épaves des navires en 2018 qui a abouti le 7 mai 2019 à l’enlèvement de 25 épaves sur les 80 qui occupaient les quais, les plans d’eau et les darses.
La nouvelle mise en garde du ministre Jean Ernest Massena Ngallé Bibéhé est la deuxième adressée aux propriétaires en l’espace d’un an avant l’attribution du statut d’épaves aux dits navires.
Élise F