Contre performance, les entreprises publiques Camerounaises du secteur agricole ont perdu un montant cumulé de près d’une dizaine de milliards de FCFA au terme de l’exercice 2022.
L’entreprise la plus déficitaire est la Cameroon Developement Corporation (CDC) par ailleurs 2e employeur du Cameroun après l’administration publique et basée dans la région du Sud-Ouest et spécialisée dans l’agro-industrielle concernant la banane, l’hévéa et le palmier à huile Cette entreprise a au cours de l’année 2022 perdu environ 15,5 milliards de FCFA . L’instabilité dans la région du Sud Ouest dûe à la crise anglophone explique ces contreperformances.
Pamol Plantations, également situé dans la région du Sud Ouest est la 2e entreprise publique agricole qui a enregistré des pertes de l’ordre de 753 millions de FCFA. L’Agence Nationale d’Appui au Développement Forestier (Anafor) complète ce tableau avec des pertes de l’ordre de 210,8 millions de FCFA. Le manque de compétitivité, l’absence d’innovation technologique, la masse salariale pléthorique, l’absence d’une véritable stratégie marketing, constituent quelques raisons pouvant expliquer cette baisse de performance.
Deux entreprises se sont cependant illustrées en 2022 par la bonne tenue de leurs activités notamment la Sodecoton, entreprise publique agricole basée dans la partie septentrionale du Cameroun et employant plus de 200 000 producteurs de Coton grâce à la réalisation d’un bénéfice de l’ordre de 4,6 milliards de FCFA et la Semry avec son bénéfice de plus de 145 millions de FCFA. Le gouvernement camerounais avec l’appui du Fond Monétaire International compte mettre les entreprises publiques sous contrat de performance pour espérer obtenir de meilleurs résultats d’ici décembre 2024. Ce rapport a été récemment rendu public par la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR).
Élise F