EconomiePolitiqueSociété
A la Une

Loi des finances 2024

Loi des finances 2024, le Dr Jean Marie BIADA expert certifié ONUDI en Diagnostic et Mise à Niveau des Entreprises et invité de l’émission ABK MATIN du 4 janvier 2024 s’est exprimé sur l’augmentation du prix du carburant et la taxe sur les revenus des influenceurs.

A propos de l’augmentation du prix du carburant le Dr Jean Marie BIADA a dit :  » la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures ( CSPH) a pendant 10 ans réalisé beaucoup du profit . Sur le marché international le prix du baril de pétrole était au plus bas pendant très longtemps alors qu’au Nigeria on vendait le litre à 165 frs au Cameroun on était toujours à 600 frs la CSPH est supposée avoir réalisé beaucoup de profit et ce profit devait contribuer à compenser la fluctuation des prix du carburant sur le marché international quand le prix deviendrait plus haut […] il faut comprendre qu’il y aura une augmentation du prix du carburant de nouveau en 2024 . Je l’annonce depuis très longtemps le Cameroun n’a pas d’autres choix, l’accord qu’il a signé avec le Fond Monétaire International FMI sera respecté sinon il va tomber dans l’insolvabilité surtout qu’il y aura aucune mesure de compensation. »

Au sujet de la taxe sur les revenus des influenceurs le Dr Jean Marie BIADA a précisé ceci:  » j’entends les gens parler de la taxe sur les revenus des influenceurs. Ce n’est pas une nouvelle taxe on a simplement élargi la base taxable c’est à dire les activités qui étaient exercées par le passé en toute exemption de droit de taxe et d’impôts sont aujourd’hui concernées. »

Dr Jean Marie BIADA sur ABK MATIN du 04/ 01/2024

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page