La Banque des États de Afrique Centrale (BEAC) dit NON à la monnaie électronique en zone CEMAC .
La Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) a récemment organisée un forum dédié à la technologie des finances à Douala.
Au cours de ce forum, la Banque des États de l’Afrique Centrale a rejeté catégoriquement la demande récente des technologies des finances visant à réguler la monnaie électronique dans la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
La BEAC a réaffirmé son opposition, soulignant que l’usage des cryptomonnaies ou monnaie électronique pourrait avoir des conséquences néfastes sur les stocks de devises communs de la communauté. Jean-Clary Otoumou, Directeur Général de l’Exploitation de la Banque des Etats de Afrique Centrale, a expliqué que les cryptomonnaies ne font pas encore partie du modèle de la banque centrale, ajoutant que l’achat de biens à l’étranger avec des cryptomonnaies pourrait affaiblir la monnaie commune, qu’est le franc CFA. Il a averti que bien que certains considèrent les crypto-actifs comme un moyen de préserver leurs économies, cela pourrait en réalité affaiblir ainsi la monnaie régionale en transformant le franc CFA en d’autres devises. Cependant, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale examine toujours la possibilité de créer une blockchain ou une monnaie numérique de banque centrale, bien que les réflexions ne soient pas alignées sur celles des acteurs des crypto-actifs ou des technologie de finances.
Edwige K