Administration fiscale: 234 511 contribuables actifs recensés au Cameroun au cours de l’année 2024.
Des chiffres réalisés grâce à la mise en place de la télédéclaration depuis 3 ans, un plate forme qui a contribué à faire exploser de 69% la population fiscaliste.
La direction générale des impôts (DGI) du ministère des Finances a rendu public ces prouesses le lundi 29 janvier 2024 à Yaoundé au cours d’une conférence annuelle des responsables des services centraux, extérieurs et déconcentrés du ministère des Finances.
La digitalisation des services est à mettre à l’actif de cette progression remarquable qui convient au processus de modernisation et de simplification des procédures en cours au sein de l’administration fiscale. Instaurée en 2016, dans les services des impôts dédiés aux grandes et moyennes entreprises, la télédéclaration des impôts et le télépaiement vont s’étendre à partir de l’année 2022 à l’ensemble des Centre Divisionnaires des impôts du pays (CDI). La digitalisation se révèle donc au vu des résultats enregistrés comme un instrument de facilitation, de simplification des procédures fiscales et d’élargissement de l’assiette fiscale qui a d’ailleurs franchi pour la première fois la barre de 2 000 milliards de FCFA au cours de l’année 2022.
Élise F