MondePolitiqueSociétéUncategorized
A la Une

La CEDEAO compte désormais 12 pays membres

La CEDEAO compte désormais 12 pays membres.

Le bras de fer entre la CEDEAO et les états du Niger, Mali et du Burkina Faso qui sevit depuis plusieurs mois s’est soldé par le retrait desdits états de la CEDEAO.

Ces pays ont annoncé dans un communiqué officiel conjoint leur retrait de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec effet immédiat.

L’annonce a été faite simultanément, dans les journaux de la mi-journée, de ce dimanche 28 janvier 2024 sur les antennes des télévisions publiques des trois pays. Le communiqué commun est signé par le Malien Assimi Goïta, le Burkinabè Ibrahim Traoré et le Nigérien Abdourahamane Tiani.

Ces pays reprochent à la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest de s’être éloigné des idéaux panafricanistes des pères fondateurs. Outre cela, la Communaute Économique des États de l’Afrique de l’Ouest est sous l’influence des puissances étrangères et trahit ses principes fondateurs ce qui constitue une menace pour les états membres et leurs populations dont elle est sensée pourtant assurer le bonheur .

Il est a noter que ces 3pays dont le Niger , le Burkina Faso et le Mali sont membres de la CEDEAO depuis 1975 soit depuis 49 ans.

Aussitôt après leur communiqué, la communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest s’est dite ouverte à toute négociation.

Edwige K ( stagiaire)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page