La première journée de la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations jouée en Côte d’Ivoire aura livrée sa copie avec les du mercredi 17 janvier 2024.
Au cours de ce dernier jour de match les lions de l’Atlas du Maroc ont cartonné face à la Tanzanie 3 buts à 0, pendant que la République démocratique du Congo elle a débuté sa compétition par un match nul 1 but partout avec la Zambie dans le groupe F.
S’était une phase avec des surprises à l’instar de la victoire épique du Cap Vert devant le Ghana 2 buts à 1, mais aussi de confirmation des favoris avec le Sénégal champion sortant et les demi finalistes du dernier mondial au Qatar le Maroc qui ont envoyé des signaux forts en battant leurs adversaires respectifs 3 but à 0 d’entré de jeu.
Au total 27 buts ont été inscrits cette première journée pour un ratio de 2, 25 buts par match. Aussi en 12 rencontres, 7 victoires ont été enregistrées et 5 matchs nuls avec 3 cartons rouges et 45 cartons jaunes. Les groups sont actuellement Ménès par la Côte d’Ivoire pour le groupe A , le Cap Vert pour le groupe B , le Sénégal, le Burkina Faso pour le groupe D , le Mali pour le groupe E et le Maroc pour le groupe F.
Le classement des buteurs est actuellement couronné par Lamine Camara du Sénégal auteur d’un doublé à la première sortie de son équipe. À l’aube de cette journée augurale de la phase de poule le temps est à la préparation des rencontres déterminantes de la seconde journée.