Dr Louis Marie KAKDEU Économiste et 2e vice Président du Social Démocratic Front
Retranscriptions du Dr Louis Marie KAKDEU Économiste et 2e vice Président du Social Démocratic Front invité de l’émission ABK Matin du mardi 9 janvier 2024.
Le Dr Louis Marie KAKDEU s’est exprimé vers le FCFA du Ghana et du Nigéria et sur les causes des tensions de trésorerie dans les entreprises et les mises en chômage technique des employés.
A propos de la ruée du Nigeria et le Ghana vers le CFA il s’est exprimé ainsi:
» Le débat sur le franc CFA a toujours été passionné c’est l’occasion de le dépassionner . Tout n’est pas mauvais dans la configuration de cette monnaie ce qui est mauvais c’est la question de souveraineté sinon elle détient quelques points positifs. La parité fixe et la communauté monétaire font du CFA une monnaie refuge pour le Nigeria et le Ghana qui ont des tableaux monnaies à grande fluctuation d’où l’intérêt de ces pays pour le CFA «
À propos des causes des tensions de trésorerie dans les entreprises et la mise en chômage technique des employés le Dr Louis Marie KAKDEU a dit ce qui suit:
« L’économie camerounaise en ce qui concerne la production sera morose, il faut s’attendre à une crise sociale en 2024. Cela va commencer dans les entreprises et va se généraliser. Par exemple dès que les services des impôts d’ici avril 2024 vont cibler les entreprises qui n’auront pas appliquer la loi des finances 2024 qui prévoit l’augmentation de la base de calcul de la taxe sur les revenus les entreprises vont s’exécuter. Et lorsque les employés verront leurs salaires diminuer sur cette base il faudra s’attendre à une crise «
Dr Louis Marie KAKDEU sur ABK MATIN du 09/01/2024