Risques phytosanitaires : les acteurs africains en formation à Douala
Le ministre de l’agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe a ouvert hier mercredi 15 novembre 2023 àDouala, les travaux de l’atelier de renforcement des capacités des organisations nationales de protection des végétaux sur l’analyse des risques phytosanitaires pour la facilitation du commerce.
Le dit atelier a été organisé par l’Union Africaine à travers le (CPI). La formation regroupe tous les pays africains membres du Conseil Phytosanitaire Interafricain (CPI).
Cette formation a pour objectif de présenter l’intérêt et les principes de l’analyse des risques phytosanitaires et de former les personnels des organisations nationales de protection des végétaux (ONPV ) aux étapes du processus, aux ressources nécessaires et à l’importance de disposer de données nationales utilisables.
L’atelier devra aboutir à l’élaboration d’une stratégie harmonisée d’analyse phytosanitaire qui permettra aux États de réduire les pertes post-récolte estimées aujourd’hui à 40%. Ces travaux s’achèvent le 18 Novembre 2023
Suzy L.