Assemblée Nationale: 20 députés RDPC du Nord-Ouest dénoncent la marginalisation.
Écartés du bureau de la chambre basse, ces élus menacent de boycotter la session parlementaire de novembre 2023.
Dans une lettre adressée au président de l’Assemblée nationale Cavaye Yeguié DJIBRIL , 20 députés du Nord-Ouest, sous la houlette de l’honorable Njingou Musa, doyen du groupe, soutiennent que la discrimination dont ils sont victimes est indescriptible.
Attestant que pendant les années antérieures, le Nord-Ouest avait quatre postes au bureau.
Ils accusent Abdourahim Boukar, le directeur de cabinet du président du Parlement, d’être à l’origine de cet acte « prémédité ».
Les députés ont décrit la situation comme une atteinte flagrante à leur force numérique au parlement en tant que groupe de 18 parlementaires RDPC de la région du Nord-Ouest soit 10 % de l’ensemble de la chambre.
Ils attestent qu’ au cours de la 10ème législature, ils n’ont pas eu de représentation dans les instances telles que L’Union parlementaire du Commonwealth (CPA), L’Union des Parlements Africains (UAP), La Commission interparlementaire de la CEMAC, L’Union interparlementaire, L’Assemblée parlementaire paritaire ACP/UE, L’Union parlementaire des membres de l’Organisation des Conférences islamiques (UPMOCI), de même que l’Assemblée internationale des parlementaires de langue française et autres. D’où la raison de leur ras-le-bol.
Suzanne LIPEM